top of page

Pa Hana :de tradition Hopi et Tohono'odham (Arizona) associe le chamanisme traditionnel et les pratiques spirituelles contemporaines dans des cérémonies, qu'ils réalisent depuis 30 ans. Pahana en Hopi veut dire : "le frère  blanc".. En 1984, à l'age de vingt ans, il reçoit sa première initiation chamanique dans les forêts du Vermont aux Etats-Unis. Cinq années plus tard après un jeûne de 2 semaines au Tibet, il a une profonde expérience mystique qui le transforme à tout jamais.

Un an plus tard en Arizona, il se reconnecte a l'esprit Hopi au cours de la cérémonie sacré du serpent. A partir de cet événement, il se lance dans une aventure chamanique et une initiation perpétuelle qui l'emmène aux quatre coins du monde à la recherche d'expériences, de connaissances et de pratiques spirituelles assidues..  Il vécut quelque temps en Inde à Auroville prés de l'ashram de Sri Aurobindo, ensuite en Thailande et en Indonésie pour étudier les cultures spirituelles de ces pays. Un peu plus tard, son chemin spirituel le dirige dans le temple de pashupatinath au Népal où il rencontre un yogi "Shivaiste" qui devient son guide et son ami. 

Après sept années en Asie, l 'esprit Hopi le rappelle et il s'installe en 1996 a Santa Fe  au Nouveau-Mexique, De là, pendant des années, il voyage régulièrement dans différent pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud pour parfaire ces connaissances en chamanisme. Son initiation chamanique l'amène dans la jungle de l'Amazonie, les montagnes des Andes et les déserts du Sonoran, du Chihuahua et du Mohave. Il fait de nombreuses quêtes de vision dans ces endroits afin de connecter avec les puissances spirituelles de ces lieux. Durant ces voyages, il rencontrent de nombreux hommes-médécine qui l'ont instruit à leurs pratiques et techniques: Bonath, un yogi des Himalayas; Ascunsion, un ayahuasqueros de l'Amazonie; Melvin, un homme-médécine des papagos (ou tohono'odham) et Ramon, un curendero du Mexique. En 2001, il crée un centre de recherche chamanisme et néo-chamanique à Tucson en Arizona où il habite pendant une dizaine d'année.

Pa Hana effectue des cérémonies de guérison depuis 2007.  C'est un guide des mondes spirituels qui conduit les êtres humains dans leur connexion avec leur Moi-profond, dans les autres dimensions de leur être, et surtout vers la réalisation de leur Soi. C'est aussi un guide qui emmène ceux qui le souhaitent dans la Nature du Sud ouest des Etats-Unis et du  Mexique vers différents lieux de pouvoir. Il participe à la transformation et l'évolution utilisant des connaissances et des techniques anciennes et modernes dans le but de permettre des expériences et des réalisations spirituelles. Il "voit" sa pratique comme un art; il dédie sa vie à la transformation de la conscience et à la préservation de la nature. En tant qu'homme-médecine moderne il joint des techniques de psychothérapie moderne ( sur la base du travail du chercheur Stanislas Grof ) au chamanisme traditionnel et ancestral ( jeûne, hutte de sudation sacrée, quête de vision, roue de médecine, cérémonie du feu, du cacao sacré, etc..). 

Au cours de son parcours, il a touché la vie de milliers de personnes.  Il propose des sessions et des cérémonies dans différents pays d' Amérique du Nord et d'Europe.

bottom of page